19 octobre 2006

hobo gwatan

Vive Le Maroc يعيش المغرب

i love you morroco              حب الوطن من الإيمان       

 

انقر هنا للاستماع الى النشيد الوطني

Chants de l'époque

Ya Malika El Maghrebi - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Talaâ El Badr Älina - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Bika Isstaghattna - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Ya Bani El Äasser - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Houwa El Maghreb - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Chaâboun Abiy - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Ih Dawlat El Maghreb - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Maghribna WaTanona - El Majmouaâ Essawtiya hicham Télécharger
Ya Mawtteni Nilta El Morad - El Bachir Abdou hicham Télécharger
Nachid El Äwda - Abel Kader El Rachdi hicham Télécharger
Watani - El Jawk El Wattani

hicham

Télécharger
Nachid Nidaâ El Watan - Ahmed El Bidawi hicham Télécharger
Ya Mawtteni - Ahmed El Bidawi hicham Télécharger
Ya Sahiba Essawlati wa Sawlajane - Ahmed El Bidawi hicham Télécharger

Biographie de HASSAN II :

63ème
HASSAN II
1929 - 1999
Découvrez la biographie de HASSAN II
Score : 78 704

Homme d'état et Roi (Marocain)
Né le 09 juillet 1929
Décédé le 23 juillet 1999 (à l'âge de 70 ans)

Né à Rabat le 9 juillet 1929. Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique.Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public. Dès son plus jeune âge, Sa Majesté Hassan II évolua dans un environnement marqué par le patriotisme, l'héroïsme et la mobilisation. Son père, feu Sa Majesté Mohammed V, fit bénéficier son fils aîné d'une éducation conjugant la tradition avec la modernité et d'une formation fondée sur les valeurs arabo-islamiques et sur les principes de la civilisation universelle. Le 9 juillet 1957, Moulay Hassan fut proclamé officiellement Prince Héritier. Le 3 mars 1961, après le décès de Feu Sa Majesté Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé Roi du Maroc.Depuis son intronisation, Sa Majesté le Roi Hassan II a veillé à doter le Royaume d'institutions démocratiques représentatives au niveau national et local.

Sa Majesté Hassan II n'a cessé d'oeuvrer pour l'unification du Royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale:libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni (1969).Et,le 6 novembre 1975, La Marche Verte: répondant à l'appel de leur souverain, 350.000 volontaires franchissent la frontière artificielle entre le nord et le sud saharien du Royaume. Père de famille, S.M. Hassan II ne cesse d'insuffler à ses cinq enfants la même ardeur dans l'acquisition du savoir et dans l'action en faveur de son pays et de son peuple.

Près de deux millions de Marocains étaient rassemblés dans les rues de Rabat, la capitale, pour les funérailles du souverain. Les chefs d'État d'une cinquantaine de pays ont assisté aux obsèques dont le gouverneur général, Roméo Leblanc, qui représente le Canada. La plupart des dirigeants arabes, dont Yasser Arafat, ont assisté aux obsèques. Le souverain a été inhumé dans le mausolée royal aux côtés de son père le roi Mohamed V et de son jeune frère
.

SA MAJESTE LE ROI
Mohammed VI

Mohammed VI Mohammed VI


Version française / version arabe

Sa Majesté Le Roi Mohammed Ben Al Hassan est né le Mercredi 21 août 1963 (1er Rabii Attani 1383 de l'Hégire) à Rabat. A l'âge de quatre ans, Feu Sa Majesté Hassan II le fait entrer à l'école coranique au palais royal. Le 28 Juin 1973, SM Le Roi Mohammed Ben Al Hassan, alors prince héritier, obtient avec succès le certificat d'études primaires et poursuit ses études secondaires au collège Royal où il obtient son baccalauréat en 1981. Le souverain est diplômé de l'université Mohammed V .En 1985, SA Majesté le Roi Mohammed Ben Al Hassan Obtient sa licence de droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat le sujet de son mémoire porte sur " L'union arabo-africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en matière de relations internationales ".

En 1987, il obtient le premier certificat d'études supérieurs (C.E.S) en sciences politiques avec mention.

En juillet 1988, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan réussit avec mention dans des derniers examens pour l'obtention du diplôme des études supérieures du doctorat en droit public. Afin de compléter sa formation et de vivre de près la pratique des principes et règles de droit appris à la faculté, Feu SA Majesté Hassan II a décidé de l'envoyer en novembre 1988 à Bruxelles, en vue d'effectuer un stage de quelques mois, directement auprès de M. Jacques Delors, alors président de la commission des communautés européennes.

Le 29 Octobre 1993, Il obtient, à l'université de Nice- Sophia Antipolis , le titre de docteur en droit avec la mention " très honorable " et les félicitations du jury, pour sa thèse de doctorat en droit, sur le thème de " la coopération CEE-Maghreb.

Rompu aux lourdes tâches depuis son jeune âge, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan est souvent chargé par son auguste père de nombreuses missions à différents niveaux national, arabe, islamique, africain et international, auprès de chefs d'état frères et amis. SA Majesté le Roi Mohammed Ben Al Hassan a ainsi participé à plusieurs conférences internationales et régionales.

La première mission officielle à l'étranger de SA Majesté le Roi Mohammed Ben Al Hassan a eu lieu le 6 avril 1974, quand il a représenté feu Sa Majesté Hassan II à l'office religieux célébré à la cathédrale " Notre Dame de Paris " à la mémoire du président français , Georges Pampidou.

Le 22 Décembre 1979, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan est porté à la présidence d'honneur de l'association socio- culturelle du Bassin Méditerranéen.

Du 23 au 30 juillet 1980, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan effectue une tournée dans plusieurs pays africains et rencontre les présidents Léopold Sedar Senghor du Sénégal, Ahmed, Sekou Toure de Guinée, Felix Houphouet Boigny de Côte d'ivoire, Ahmadou Ahijou du Cameroun et Shehu Shagari du Nigéria.

Il leur a remis des messages personnels de feu SA Hassan II.

Le 18 Mars 1982, il est nommé par feu SA Hassan II, président du comité d'organisation des neuvièmes jeux méditerranéens de Casablanca.

Le 10 Mars 1983, SA Majesté le Roi Mohammed Ben Al Hassan préside la délégatio marocaine aux travaux du septième sommet des pays non alignés à New Delhi et prononce un important discours dans lequel il rappelle les positions du Maroc à l'égard de diverse questions arabes, africaines et internationales.

Le 21 Septembre 1983, il préside la délégation de mise en œuvre de l'OUA, sur le Sahara à Addis Abeba.

Le 3 octobre de la même année, il préside la délégation marocaine à la dixième conférence franco-africaine, à vittel.

Le 11 Avril 1985, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan est nommé par Feu SM Hassan II, coordinateur des Bureaux et services de l'Etat Major Général des Forces Armées Royales, une tache digne d'un prince qui a su mener a bien les différentes responsabilités et missions qui lui ont été confiées.

Du 11 au 18 mars 1986, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan effectue une visite officielle en Arabie Saoudite.

Du 7 au 21 Mars 1987, il se déplace en visite officielle au Japon.

Le 23 Février 1989, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan représente Feu SM Hassan II aux obsèques de l'empereur du Japon Hiro Hito.

Le 12 Juillet 1994, SM le Roi Mohammed Ben Al Hassan est promu au grade de Général de division.

Le 22 Juin 2000, S.M. le Roi Mohammed VI a été nomé Docteur Honoris Causa à l’Université George Washington

Dispositions de la Constitution concernant la Monarchie et les prérogatives du Souverain

Photos de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
le jour de la prière du vendredi à la mosquée Ahl Fès

Le 30 juillet 1999

Album photos Maradji

La tournée de S.M. le Roi Mohammed VI dans
plusieursWilayas et Provinces du Royaume
- du 11 au 21 octobre 1999 -

.
(Photo Maradji)

S.A.R. Le Prince
Moulay Rachid

- S.A.R le Prince Moulay Rachid, fils cadet de Feu S.M le Roi Hassan II est né le 20 juin 1970 à Rabat.
- Le 29 juin 1981, S.A.R le Prince Moulay Rachid préside à San Pernando (Cadiz) en Espagne la cérémonie de mise à flot du navire "Commandant Khattabi".
- Du 22 au 29 septembre 1981, S.A.R le Prince Moulay Rachid effectue une visite en Tunisie.
- Mars 1985, S.A.R le Prince Moulay Rachid procède à l'inauguration du nouveau complexe sportif de la ville de Laâyoune baptisé "Le Complexe Cheikh Mohamed El Aghdaf".
- Juin 1985, S.A.R le Prince Moulay Rachid est en visite privée en Arabie Saoudite au cours de laquelle il effectue, en compagnie de S.A.R le Prince Héritier Sidi Mohammed la Omra et se recueille à Médine sur la Tombe du Prophète.
- Juin 1989 : Baccalauréat (Option internationale bilingue) Académie de Bordeaux ; Mention Bien.
- S.A.R le Prince Moulay Rachid poursuit depuis 1989 de brillantes études universitaires.
- Juin 1990 : 1ère année de Droit - Mention Bien -
- Juin 1991 : DEUG (Diplôme des Etudes Universitaires Générales) - Mention Assez Bien-
- Juin 1992 : 3ème année de Droit -Mention bien.
- Juin 1993 : Licence en Droit - Mention très bien - Mémoire : " La question bosniaque".
- Juin 1993 : Diplôme de Droit comparé.
- Novembre 1993 : Afin de compléter sa formation et de vivre de près la pratique des principes et règles de Droit appris à la Faculté, S.M Le Roi a décidé de lui faire un stage au siège des Nations-Unies à New-York, en vue de la préparation d'une thèse de Doctorat de droit sur l'ONU.
- Juin 1996 : S.A.R le Prince Moulay Rachid est admis aux épreuves écrites et orales du 2ème certificat d'Etudes Supérieures ( Option Relations Internationales) Option très bien.
- Parallèlement à ses études, S.A.R le Prince Moulay Rachid s'interesse, depuis son jeune âge aux activités culturelles, sociales sportives et économiques. De même qu'il a pris part aux côtés de son auguste père Feu SM le Roi Hassan II et LL.AA.RR. les princes et princesses à de nombreuses activités officielles.
- Du 10 au 15 novembre 1990, S.A.R le Prince Moulay Rachid effectue une visite au Japon pour assister aux festivités d'intronisation de Sa Majesté l'Empereur AKIHITO.
- Le 6 Juillet 1991, S.A.R le Prince Moulay Rachid effectue une visite en Corée pour présider la délégation marocaine au Jamboré Mondial des Scouts.
- Du 11 au 13 juillet 1992, S.A.R le Prince Moulay Rachid effectue une visite à Séville (Espagne) pour présider la journée du Maroc à l'exposition universelle de Séville 92.
- Du 4 au 6 décembre, S.A.R le Prince Moulay Rachid a représenté Feu S.M le Roi au 19ème Sommet des Etats de France et d'Afrique à Ouagadougou au Burkina Faso.

S.A.R le Prince Moulay Rachid est Président des Fédérations suivantes :
- Fédération Nationale de Scoutisme Marocain- Fédération Royale Marocaine de Tir aux Armes de Chasse.

S.A.R le Prince Moulay Rachid est Président d'Honneur des Organismes suivants :
- Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile.
- Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne.
- Association Marocaine de la Protection de l'Environnement.
- Association Espagnole d'Assistance Sociale
- Association Maghrebine de la Recherche et de la Lutte contre le SIDA.
- Association Maroc-Extrême Orient : dialogue, études, échange
- Association des Etudiants de Droit en Français.

(Photo Maradji)
(Photo Maradji)
(Photo Maradji)

S.A.R. La Princesse
Lalla Mériem
née le 26 août 1962

S.A.R. La Princesse
Lalla Asmaa
née le 29 septembre 1965

S.A.R. La Princesse
Lalla Hasna
née le 19 novembre 1967

http://www.majliss-annouwab.ma/

 


Guide douanier des marocains résidant à l'étranger
version française / version arabe


Annuaire des E-mails des Marocains dans le Monde


Adresses électroniques des Ambassades du Maroc

Amérique du Nord

Europe

Asie

Amérique du Sud

Afrique

Proche-Orient

proverbes_marocains

Plus de 400 proverbes à déguster


Ecoutez les nouveaux proverbes

Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II
(1929 - 1999)


Discours et interviews de
Feu Sa Majesté le Roi HASSAN II

(1996-97-98)
Version arabe


(Photo Maradji)

Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, est né à Rabat le 9 juillet 1929 et décédé le 23 juillet 1999. Son règne a duré 38 ans (1961-1999). Il a reçu au Palais Royal les premiers enseignements de la science coranique. Après de brillantes études universitaires à Rabat et à Bordeaux (France), Sa Majesté le Roi obtint, en 1951, le Diplôme d'Etudes Supérieures en droit public.

  • Docteur Honoris Causa de l'Université de Bordeaux.
  • Docteur Honoris Causa de l'Université "Al Azhar" du Caire.
  • Docteur Honoris Causa de l'Université Georgetown.

Sa Majesté Hassan II évolua, dès Son plus jeune âge, dans un environnement marqué par le patriotisme, l'héroïsme et la mobilisation. Son Père, feu Sa Majesté Mohammed V, fit bénéficier Son fils aîné d'une éducation conjuguant la tradition avec la modernité et d'une formation fondée sur les valeurs arabo-islamiques et sur les principes de la civilisation universelle.

Dès Son jeune âge, le Souverain fut témoin de grands événements historiques.
En 1943, Il assista, aux côtés de Son Père, à la Conférence d'Anfa où Il rencontra Churchill et Roosevelt. Cette Conférence des Alliés se tenait à la veille de la libération de l'Europe et à un tournant décisif de l'histoire du monde.

En 1944, Sa Majesté le Roi Hassan II participa à la rédaction du Manifeste de l'Indépendance aux côtés des représentants du Mouvement National. Très jeune déjà, le Prince Moulay Hassan militait activement au sein du collège impérial, foyer du militantisme et du nationalisme marocain.

En 1947, le Prince Moulay Hassan participa au voyage historique de feu Sa Majesté Mohammed V à Tanger, et assista au discours de Son Père qui réclamait l'indépendance du pays, son unité, son intégrité territoriale et son adhésion à la Ligue arabe. Il lança Lui-même un appel aux jeunes les invitant à se mobiliser pour la libération.

Le 20 août 1953, les autorités du protectorat exilèrent en Corse, Sa Majesté Mohammed V, le Prince Moulay Hassan et l'ensemble de la Famille Royale. Ils furent ensuite transférés, en janvier 1954, à Madagascar. Le Prince Moulay Hassan a été, au cours de cet exil, le conseiller politique de Son Père.

Le 16 novembre 1955 retour d'exil de feu Sa Majesté Mohammed V et des membres de la famille Royale.

En février 1956, le Prince Moulay Hassan participa aux côtés de Son Père aux négociations pour l'Indépendance.

Après l'Indépendance, Sa Majesté Mohammed V nomma son fils aîné, le Prince Moulay Hassan, en avril 1956, Chef d'Etat Major des Forces Armées Royales.

Le 9 juillet 1957, Moulay Hassan fut proclamé officiellement Prince Héritier.

Le 3 mars 1961, après le décès de Feu Sa Majesté Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé Roi du Maroc.

Depuis Son intronisation, le Souverain a veillé à doter le Royaume d'institutions démocratiques représentatives au niveau national, régional et local.
Sa Majesté Hassan II n'a cessé d'œuvrer pour l'unification du Royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale: libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni (1969).

En octobre 1975, Sa Majesté le Roi organise la glorieuse Marche Verte qui a permis la libération et le retour à la mère patrie de Sakiet Al Hamra et de Oued Addahab (ex-Sahara espagnol).
Sa Majesté le Roi est l'un des piliers de la paix dans le monde. Grâce à Son action, le Maroc a pu jouer un rôle dynamique au sein des principales instances internationales et régionales:

L'année 1993 a été marquée par la publication en langues arabe et française de l'ouvrage:"Hassan II, la mémoire d'un Roi". Ce livre, qui est le résultat d'une série de longs entretiens de S.M. le Roi avec le journaliste français Eric Laurent, est un document plein de révélations, de confidences et de réflexions sur le pouvoir et la monarchie au Maroc.

C'est également un recueil de souvenirs sur les personnalités marocaines et étrangères que le Souverain a rencontrées durant Son règne.

Voici par ailleurs quelques Témoignages sur l'homme et le Chef d'Etat exprimés par des personnalités étrangères.

Visite de Feu S.M. Hassan II en France
Participation de la garde royale au
défilé du 14 Juillet 1999

Père de famille, S.M. Hassan II a cinq enfants:
* S.A.R. La Princesse Lalla Meryem, née le 26 août 1962 ;
* S.A.R. Le Prince Héritier Sidi Mohammed, né le 21 août 1963;
* S.A.R. La Princesse Lalla Asmaa, née le 29 septembre 1965;
* S.A.R. La Princesse Lalla Hasna, née le 19 novembre 1967;
* S.A.R. Le Prince Moulay Rachid, né le 20 juin 1970. 

Vendredi 23 juillet 1999 le décès de Feu Sa Majesté Hassan II (1929-1999)

Album photos Maradji

Spécial / Condoléances
décès Feu SM Hassan II
Version française / version arabe 

Posté par sofiane2006 à 13:50 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Posté par boujemaa2006 à 02:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur hobo gwatan

Nouveau commentaire